Il était une fois Sergio Leone. Exposition et rétrospective à la Cinémathèque française
Tim Rooney, trompettiste de son état, a dix-sept ans en 1927 lorsqu’il est embauché dans l’orchestre du Virginian, un prestigieux transatlantique. Là, il fait la connaissance du plus grand pianiste au monde, Novecento, un virtuose autodidacte, né sur le paquebot et jamais descendu à terre. Tim raconte l’histoire fantastique de cet homme au destin si singulier.
La Cinémathèque française de Paris organise à partir du 10 octobre une exposition accompagnée d'une rétrospective consacrée à l'immense Sergio Leone.
Du Bon, La Brute et le Truand à Il était une fois en Amérique, l’exposition propose un voyage immersif dans l’univers de ce narrateur formidable, révélant les secrets de fabrication de ses films cultes, ses inspirations, mais aussi des aspects plus méconnus de sa personnalité et de sa formation.
Informations pratiques
- La Cinémathèque française
- 51 Rue de Bercy - 75012 Paris
- Du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Tiré du site : italieaparis.net
Après la guerre (Dopo la guerra), un film de Annarita Zambrano
Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France.
Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.
Annarita Zambrano est née à Rome et vit actuellement à Paris. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux : Ophélia, en Compétition officielle au Festival de Cannes en 2013 ; Tre Ore, à la Quinzaine des réalisateurs en 2010 ; À la lune montante à la Mostra de Venise en 2009 et Andante Mezzo Forte à la Berlinale en 2008.
En 2013, elle a dirigé pour Rai et Ciné+ L’Âme noire du Guépard, documentaire qui analyse avec une dimension politique le chef d’œuvre de Luchino Visconti. Après la guerre est son premier long-métrage. Il a reçu le soutien de la Fondation Gan pour le cinéma en 2015 et a été présenté aux festivals de Cannes, Angers, Les Arcs ...
Informations pratiques
- Sortie nationale 21 mars
Tiré du site : italieaparis.net
___________________
Peinture: Reading De Chirico.
A la galerie Tornabuoni Art de Paris jusqu'au 24 février 2018
A la galerie Tornabuoni Art de Paris jusqu'au 24 février 2018 est présentée l'exposition Reading de Chirico, pour une durée de seulement un mois. Cette exposition est une invitation inédite à explorer d’une manière nouvelle et originale le monde de Giorgio de Chirico (1888-1978).